Embarquez sur les pages d’un livre. Découvrez un auteur, son écriture, son univers. Et comme les mots créent du sens mais aussi du son, la musique est à l’honneur !

Don Quichotte

Bande annonce

Podcast


L’homme qui plantait des arbres

de Jean Giono

Cette histoire a fait plusieurs fois le tour du monde depuis 1953. Son auteur est français, il est Provençal. Il s’appelle Jean Giono.  
Il nous invite à la rencontre d’un homme…


1984

de George Orwell

1984, un roman de circonstance, écrit pourtant en 1949 par George Orwell. 
Le futur pour Orwell, le passé pour nous. L’occasion de faire un bilan… Où en est notre monde ? 


Petit pays

de Gaël Faye

Ceux qui ont déjà été en Afrique vont sentir la poussière sur les pistes, les mille regards sur le chemin, les enfants dans le dos des mères, les pagnes colorés, les grands plateaux de fruits sur la tête des femmes, les mobylettes chargées de poulets…


La vie devant soi

de Romain Gary

C’est l’histoire de Momo, un enfant qui croyait qu’il avait quatre ans de moins. Madame Rosa, c’est une vieille prostituée devenue énorme, reconvertie en mère d’adoption pour les enfants des autres prostituées encore assez jeunes pour arpenter les trottoirs.


Tout le monde est occupé

de Christian Bobin

De l’étrange, de l’improbable, du rocambolesque…  
L’héroïne de ce livre nous propose d’aborder les choses sérieuses avec légèreté. Sa fantaisie nous parle du monde actuel sans grand discours et sans en avoir l’air. 


Le coeur cousu

de Carole Martinez

C’est une terre sans âge, un village d’Espagne si isolé qu’on y oublie le reste du monde. C’est une histoire de femmes, une lignée de femmes qui détient un savoir ancestral qui jamais encore n’a été écrit. 


Histoire d’un livre qu’il ne fallait pas écrire

de Caroline Rocca

Un livre d’histoire ? Une épopée ? Plutôt un livre à suspense. Non… Un livre initiatique. Pas tout à fait. Pourtant c’est un peu tout cela à la fois…


La peau de l’Olivier

de Jean-Michel Neri

On dit que l’homme descend du singe… Mais le singe, d’où descend-il ? De l’arbre bien sûr !  
Des hommes et des arbres, une histoire aussi vieille que le temps. Et… le temps n’est pas le même pour les hommes et pour les arbres…


Les pierres sauvages

de Fernand Pouillon

À l’abbaye du Thoronet, on fait vœu de silence.
On entend les oiseaux, l’eau qui coule à la fontaine, on entend nos pas sur les cailloux, le froissement de nos vêtements.


Mal de pierre

de Milena Agus

Nous sommes en Sardaigne, sur une plage de galets. La mer est d’huile, la chaleur écrasante. Une jeune-femme est là, face à l’horizon. On dit qu’elle est folle.


Pinocchio

de Carlo Collodi

Au cœur de la Toscane, dans les coulisses d’un petit théâtre capitonné de velours et au beau milieu de la troupe de la Commedia dell’arte, apparaît un jour un petit personnage qui hantera bientôt la conscience de tous les enfants du monde… 


Zoo ou l’assassin philanthrope

de Vercors

Nous sommes en Nouvelle-Guinée, au cœur d’une forêt dense, humide. Nos pas s’enfoncent dans la mousse. On entend des cris, partout. Cris d’oiseaux ? Cris de singes ? Cris d’hommes ?


L’art presque perdu de ne rien faire

de Dany Laferrière

Imaginez… C’est l’été… Vous vous installez sur un hamac, à l’ombre d’un figuier, vous fermez les yeux… et surtout, vous ne faites rien !