Peau d’âne, Charles Perrault

Raconte-moi les contes
Raconte-moi les contes
Peau d'âne, Charles Perrault
Loading
/

Nota Bene importante :  
Afin d’adapter la lecture au format du podcast, des coupes ont été faites dans le poème de 594 vers. C’est toujours un dilemme, mais soyez sûrs, chers auditeurs, que nous avons pris soin que l’histoire n’en pâtisse pas.


Bande-annonce

Peau d’âne est l’un des contes les plus anciens qui nous soit parvenu. Du temps où les histoires ne se lisaient pas, on dit que c’était l’un des contes les plus renommés dans les chaumières à la veillée.


Citations


Charles Perrault : les femmes et les enfants d’abord !

« Tant que le monde aura des enfants, des mères et des mères-grands… » Voilà donc une histoire de femmes, racontée à des lignées de femmes… Méfiez-vous de l’appétit des pères, nous dit-elle. Mais au-delà de cela, Perrault pointe avec tendresse un attribut tout féminin : mélange de perspicacité et de ruse pour se sortir de situations difficiles… Avez-vous remarqué la façon dont il prend la parole au moment où Peau d’âne fait son gâteau ? Il nous confie qu’à son avis, Peau d’âne a fait exprès d’y glisser la bague… et même ! que Peau d’âne savait que le prince l’avait espionnée par le trou de la serrure.

On a vu dans un autre de nos podcasts combien Charles Perrault est espiègle et peu conventionnel : La Belle au bois dormant cf. « Charles Perrault n’aime pas faire la morale ! »

On a ici l’impression qu’il sourit doucement en évoquant cette intelligence malicieuse propre aux femmes…


Versions et traditions

L’histoire de Peau d’âne serait liée à la chanson de geste composée dans le nord de la France au 14ème siècle portant le titre : La belle Hélène.
Cette légende raconte comment l’empereur Antoine de Constantinople obtient l’accord papal pour épouser sa fille Hélène, laquelle s’enfuit en Angleterre où elle épousera le roi Henry.
Au 19ème siècle, cette célèbre histoire fait de la Belle Hélène une géante de Steenvoorde : reine du Carnaval !

Peau d’âne se cache pour mieux se révéler… Ce n’est pas tout ! Peau d’âne cache sa bague dans le gâteau pour susciter chez le prince le besoin de trouver en elle sa reine. On dit que cette histoire aurait inspiré la coutume de la galette des rois.

Une version parallèle de l’histoire poursuit son chemin vers l’Est, celle de La Manekine : après la promesse faite à son épouse mourante, le roi de Hongrie choisit d’épouser sa fille.
Pour échapper aux noces, la pauvre princesse arrive au mariage avec une main coupée. Manekine (= manchote) est donc « incomplète », elle n’est plus aussi parfaite que sa mère…
La suite de l’histoire est encore plus effroyable : son père le roi entre dans une telle colère qu’il ordonne de la faire brûler vive !

Dessin de Harry Clarke – 1922

Peau d’âne est-elle la cousine de Cendrillon ?

Une souillon qui cache une princesse, une marraine amoureuse des belles toilettes, les similitudes ne manquent pas !
Dans la version de Cendrillon écrite par les frères Grimm, les sœurs se coupent des bouts de pied pour pouvoir entrer dans la chaussure. Savez-vous qu’il existe une chirurgie du pied qui consiste à raboter les parties proéminentes qui empêchent d’entrer dans le réceptacle des chaussures les plus sexys ! Mais oui ! La chirurgie de Cendrillon, c’est le nom officiel de cette opération… Allez voir sur le net, la réalité dépasse la fiction, ce n’est pas peu dire !

Que Peau-d’âne soit menue des pieds, l’histoire ne le dit pas. En revanche…

« Le bruit ayant couru que pour prétendre au Prince,
Il faut avoir le doigt bien mince,
Tout Charlatan, pour être bienvenu,
Dit qu’il a le secret de le rendre menu ;
L’une, en suivant son bizarre caprice,
Comme une rave le ratisse ;
L’autre en coupe un petit morceau ;
Une autre en le pressant croit qu’elle l’apetisse ;
Et l’autre, avec de certaine eau,
Pour le rendre moins gros en fait tomber la peau ;
Il n’est enfin point de manœuvre
Qu’une Dame ne mette en œuvre,
Pour faire que son doigt cadre bien à l’anneau. »

Extrait de Peau d’âne par Charles Perrault.

Une garde-robe de rêve… Inspirations

Défilé Jean-Paul Gaultier, 2008
Défilé Franck Sorbier, 2012
Dessin d’Agostino Pace  
pour le film Peau d’âne de Jacques Demy, 1970

Pour en savoir davantage sur le film de Jacques Demy, et sur les différentes versions de Peau d’âne, visitez notre page consacrée à L’Ourse de Giambattista Basile


Quizz : Que signifient ces expressions ?

  1. Un pont aux ânes 
  2. Brider l’âne par la queue 
  3. Faire l’âne pour avoir du son 
  4. Sauter du coq à l’âne 
  5. Être comme l’âne de Buridan 
  6. On ne force pas à boire un âne qui n’a pas soif 

Réponses : 1- un problème facile à résoudre. 2- ne pas savoir s’y prendre correctement. 3- faire semblant d’être idiot pour obtenir une récompense. 4- passer d’un sujet à un autre sans logique aucune. 5- Jean Buridan, philosophe français (1292-1363) a imaginé le paradoxe d’un âne, qui, placé entre deux éléments également souhaitables, un seau d’eau et un sac de picotin, se laisse mourir de faim et de soif, ne parvenant pas à décider par lequel commencer. 6- s’en tenir à ce que l’on veut. 


Musiques qui accompagnent notre podcast

La marche des turcs de Jean-Baptiste Lully
La marche des turcs de Jean-Baptiste Lully, remixé par 2080
Lascia ch’io pianga de Haendel, interprété au violoncelle par Michael Rieber.
Branle de basque en Fa Majeur de Louis Couperin
Bande originale du film Peau d’âne, par Michel Legrand
Versailles, de Thylacine :
(en 2019, le château de Versailles a invité l’artiste Thylacine à venir enregistrer, en immersion complète dans l’atmosphère sonore de Versailles, les mécanismes d’horlogerie, clavecins, serrures, craquement du parquet… autant de sons pistés pour composer « Versailles », une œuvre musicale originale ! à voir ici)