La ferme africaine de Karen Blixen

Voyages Littéraires
Voyages Littéraires
La ferme africaine de Karen Blixen
Loading
/

Bande annonce

Avez-vous déjà posé le pied sur le sol d’Afrique noire?

Avez-vous senti cette odeur de terre, d’herbes sèches, de poussière? C’est une odeur qui vous prend à la gorge dès la descente de l’avion.

Aujourd’hui nous partons pour l’Afrique. Le Kenya, au pied du Ngong, sur les hauts plateaux qui entourent le Kilimandjaro.


Citation


La compagnie de Karen Blixen

Quel ravissement que partir habiter les terres sauvages d’Afrique en compagnie de cette grande dame de la noblesse danoise.
On se promène avec elle d’un pas lent, assuré, amusé au milieu de ce pays étrange tellement éloigné de tout ce qu’elle et nous occidentaux avons pu connaître.

Karen Blixen possède cette humilité toute particulière, cette distance chevaleresque qui consiste à convenir que parfois, une chose est trop étrange pour être accessible.
Elle observe les indigènes sans jamais les juger. Elle n’hésite pas à travailler la terre au milieu d’eux et comme eux.
Sa solitude n’est jamais dite. Tout se passe entre les lignes. Elle n’en est que plus poignante.

Et même lorsque la faillite et les deuils frappent ensemble son existence, même lorsqu’il lui faut tout vendre et quitter sa chère terre d’Afrique, elle ne laisse jamais s’échapper une plainte et conserve intacte une sagesse qui semble inaltérable.


Qu’est-ce que la noblesse ?

Je crois que le propre de la noblesse, c’est accepter de porter ce qui de fait ne nous revient pas personnellement. La noblesse, c’est cette humble dévotion qui mêlée à la bienveillance anéantissent d’emblée toute consternation ou accablement et génèrent l’humour à la place.


Le film Out of Africa réalisé par Sydney Pollack en 1985

Le film est très éloigné du livre. Le scénariste a sans doute été inspiré davantage par la vie de l’auteure que par ce qu’elle en écrit. Le cadre et les paysages sont somptueux. Mais il manque à l’actrice cet humour que l’on sent chez Karen Blixen. Les infidélités faites à l’écriture n’en font pas moins un film absolument admirable.

Meryl Streep incarne l’auteure à merveille. Voici une scène culte du film :


Extraits 

« Une demie-heure plus tard, mes gens vinrent me trouver : “Kinanjui est mort”. A cet instant, je sentis l’ombre noire et implacable de la tragédie et du scandale s’abattre sur moi. Je sortis voir Kinanjui.
Il gisait sur le sol (…) J’eus l’impression d’avoir abattu un éléphant.
Je voulus envoyer Farah chercher le docteur; mais la voiture refusa de démarrer. (…)
Une heure plus tard, comme je sortais le coeur lourd pour leur parler une fois encore, mes gens vinrent me trouver et me déclarèrent : “Kinanjui est reparti chez lui”. J’ai appris alors qu’il s’était levé brusquement, qu’il avait remis son manteau, rassemblé ses gens et repris la longue route vers son village, sans un mot. »

« [le vieux prêtre] donnait l’impression étrange d’être en sécurité, parfaitement sûr de lui et dénué de soucis. Quand je désignais les montagnes et les grands arbres, il prenait u air noble et poli, il acquiesçait d’une mine impénétrable, comme si tout ce qu’il voyait l’intéressait, mais, en même temps, n’avait aucune chance de l’étonner »

Extraits traduits du danois par Alain Gnaedig pour Gallimard, Paris, 2005, coll. Folio 

Musiques qui accompagnent notre podcast

Prélude à l’après-midi d’un faune de Claude Debussy par l’Orchestre national de France, sous la direction de Cristian Măcelaru, 2020.
Lamomali par M, Toumani & Sidiki Diabate, Fatoumata Diawara, live des victoires de la musique 2018.
Jikko par Les Frères Guissé
Makambo de Geoffrey Oryema
I had a farm on Africa de Jonh Barry, bande originale du film Out of Africa de Sydney Pollack, 1985.

Le générique de notre podcast est extrait du titre L’instant magique d’Alex Pardossi