Le Petit Poucet de Charles Perrault

Tout Avec Presque Rien
Tout Avec Presque Rien
Le Petit Poucet de Charles Perrault
/
à venir

Bande-annonce

Petit Poucet rusé, Petit Poucet passeur… Petit Poucet voleur, Petit Poucet facteur… Voici le seul conte de Charles Perrault où sont proposées deux fins possibles !


Citations


Audace ou bienséance ?

Voilà donc le seul conte que je connaisse où sont proposée deux fins possibles !
La première met en scène un Petit Poucet voleur…
Et puis l’auteur se reprend et propose une seconde fin où le Petit Poucet devient courrier (l’ancêtre du facteur).

Le Petit Poucet volant les bottes, 
Alexander Zick (1845 – 1907)

On se souvient que Charles Perrault n’aime pas beaucoup les histoires trop « exemplaires », il n’est pas rare qu’il dédouble les points de vue : souvenons-nous par exemple que dans l’histoire de la Belle au bois dormant, il donne une morale convenue, puis se reprend en avouant qu’il n’y croit pas du tout, et formule une seconde morale, moins en phase avec la bienséance…

Ecoutez notre podcast consacré à La Belle au bois dormant

Notons que pour la version du Petit Poucet facteur, Charles Perrault précise bien qu’elle n’est pas de lui mais qu’elle lui a été rapportée de source sûre… Une façon peut-être de se dédouaner pour son goût un peu trop prononcé pour les héros déraisonnables et les petits futés !


Les origines cosmiques du Petit Poucet

Quelques années après la parution des Contes de la mère l’Oye de Charles Perrault, paraît en 1875 un article signé Gaston Paris intitulé « Le Petit Poucet et la Grande Ourse ».

Il développe l’idée que tous les contes sont à l’origine un fondement astronomique : c’est une hypothèse prise très au sérieux à l’époque, affirmant que les contes viendraient de la contemplation de la voûte céleste. C’est la même fascination pour les étoiles qui inspire leur nom aux constellations et qui se déploie sur terre sous la forme d’histoires.

Ainsi, le tout premier nom du conte « Le Petit Poucet » serait « Le char Poucet », représenté par la grande Ourse dont la disposition fait penser à un char tiré par une toute petite étoile (Alcor).

Giovanni-Battista Tiepolo, 1757
Mercure exhortant Énée à quitter Carthage (détail) 

La disposition des étoiles rappellerait d’après Gaston Paris un épisode de l’enfance du dieu Hermès : alors qu’il n’est encore que nouveau-né, il s’en va voler à son frère Apollon un troupeau entier de bœufs. Un enfant minuscule à la tête d’un char de bœufs, cette disproportion expliquerait de nombreuses versions de l’histoire (comme Tom Pouce, Cecino, Le Chaperon Bleu et bien d’autres) où l’enfant est mangé par une vache.

Après avoir fait ses offrandes à tous les dieux de l’Olympe, la légende dit qu’il déclare embrasser « le plus beau métier » : celui de voleur. Hermès est dès lors surnommé « le Prince des voleurs » et il personnifie l’ingéniosité.

Hermès vole le feu pour l’offrir aux hommes, c’est un « passeur » au grand cœur. Il conduit le char du soleil d’Est en Ouest chaque jour. Il est messager des Dieux, et protecteur des chemins. Dans les carrefours, les marchands et autres voyageurs avaient pour habitude de faire des monticules de pierres en son honneur. Hermès est leur protecteur et leur guide, y compris vers le monde des enfers.

Les similitudes avec le Petit Poucet sont effectivement nombreuses. Et même si cette hypothèse du « conte comique » est un peu démodée, c’est tout de même charmant de relier aux étoiles l’idée de trouver son chemin !


Symboles et autres versions

Don’t be afraid boys,
Margaret Evans, 1921

Les petits cailloux

Les petits cailloux, ou les miettes de pain sont un peu comme un fil d’Ariane dans le labyrinthe du Minotaure. Le Petit Poucet s’inscrit dans la grande famille des personnages qui ont pour ainsi dire « de la suite dans les idées » ! Dans les contes slaves, on parle d’un « peloton » qui conduit les hommes. On retrouve dans un conte indien une héroïne changée en colombe qui pour retrouver son chemin laisse tomber toutes les 7 lieues une goutte de son sang.

Le symbole des petits cailloux renvoie à la ruse, mais aussi à l’acuité : le Petit Poucet sait voir de près (les cailloux) et de loin (il grimpe à l’arbre pour voir la lueur de la maison dans la nuit). Observateur éclairé, il sait se frayer un chemin dans la boue mais sait aussi prendre de la hauteur pour lire tous les signes qui le tireront d’affaire.

Les bottes de 7 lieues

Les bottes de 7 lieues rappellent bien sûr les pieds ailés d’Hermès. On les retrouve dans le Chat botté mais aussi dans Jack, le tueur de géant. La mythologie scandinave raconte comment Loki chausse des souliers de vitesse pour échapper au Walhalla, et dans un conte populaire de Bretagne, le jeune Allanic vole les bottes du géant Goulafre pour récupérer la demi-lune-lanterne qu’il avait lui-même volée au roi… Vous suivez ?

Le symbole des bottes de 7 lieues renvoie clairement à la revanche du plus petit, comme le dit la morale. Tom Pouce ou Grain de millet mettent en scène la même idée. Connaissez-vous l’histoire du Petit chaperon bleu ? c’est encore une variante du thème.

Faire des pas de géant, après l’épisode des petits cailloux ou des miettes, cela accentue la disproportion qu’a le monde pour un enfant.

Tous ces contes révèlent en définitive comment un être rejeté, insignifiant, perdu, « abandonné » à lui-même, parvient à trouver sa juste place.

Le Petit Poucet serait-il donc un cousin éloigné de notre chère Alice au pays des merveilles ?


Le Petit Poucet dans la publicité


Quiz

  1. Combien d’enfants vivent dans la maison, quel âge ont-ils ?
  2. Comment s’appelle le père ?
  3. Comment s’appelle l’enfant préféré de la mère ?
  4. Pourquoi le Petit Poucet ne sème-t-il pas des cailloux la 2ème fois ?
  5. Comment les bottes d’un Ogre peuvent-elles aller à un Petit Poucet ?
  6. D’où vient la richesse du Petit Poucet ?
  7. Quel est le premier métier du Petit Poucet ?

Musiques

Merci à Victor Grondin qui a tout spécialement composé la plupart de la musique.

Hold on de Myuu
Mongrel Dance de Dan Bodan
Baroque Coffee House de Doug Maxwell 


Réponses du quiz : Réponses : 1-Sept enfants : le Petit Poucet a 7 ans, ses frères sont des jumeaux de 8, 9 et 10 ans. 2-Guillaume. 3-Pierrot. 4-Parce que la porte est fermée à double tour. 5-Ce sont des bottes-fées. 6-Soit il a volé la femme de l’Ogre, soit il a été payé en tant que messager du roi. 7-Facteur !