Biographie
Florentin Fouch se présente comme un « obsédé textuel ». Sa spécialité : « chanteur carnettiste ». Quel est donc cet instrument ? Florentin joue du carnet, toujours à portée de main, dans sa poche ou sur son petit piano électrique. Il le remplit de « jeux de mots, jets d’émoi, jeux de moi ». « Les mots mènent mon âme, dit-il dans sa chanson ‘Camé des mots’. « Des idées j’en ai des planches, elles fléchissent, je les réfléchis comme des mots fléchés, je les rafraîchis (…) Quand la phrase est parfaite, la forme par sa force fait office de fond et quand le flow en fluide déferle, il fertilise les émotions »
Impressions d’atelier …
« Un œil sur la porte en bois, un hublot qui fait Oh ! Surprise du solitaire caché là comme un hibou en son nid camouflé. Oh ! fait le hublot ! L’intérieur de la yourte est vaste, plus vaste qu’on pourrait imaginer ! »
Extrait du podcast des Marges de la littérature, texte de Béatrice Pardossi-Sarno
Une histoire de Fouch
Bonus
« J’aime que l’on entende quelque chose qui n’est pas forcément écrit : deux mots peuvent donner un autre mot, ou même un seul mot peut avoir plusieurs significations. J’aime bien le fait que lorsqu’on entend quelque chose, ce n’est pas forcément ce qui est écrit, ou quand on lit quelque chose, ce n’est pas forcément l’idée première de la phrase. »
Musique
Pour écouter les titres de Florentin Fouch, rendez-vous sur son site internet ou sa chaîne Youtube :
La chaîne YouTube
Le site internet
Les titres écoutés ou évoqués dans notre podcast sont :
Journal intime
Des hauts des bas
Fric banque
Mesdames mes cieux
La musique de générique : J’ai dit non, de Alex Pardossi, extrait de l’album « L’â(r)me du vainqueur » (2012)