Arrivée imminente d’une nouvelle série de podcasts !

Voyageurs Littéraires

Si vous prenez le train entre Paris et Milan ces prochains jours, vous allez peut-être croiser Béatrice, invitée en résidence par la compagnie Trenitalia. Les Voyageurs littéraires, c’est le titre de notre nouvelle série qui va fait suite à cette aventure à grande vitesse

Choisissez votre destination littéraire en vous abonnant à notre chaîne Youtube

Embarquement immédiat dans le train des Voyageurs littéraires, un podcast qui met à l’honneur les auteurs voyageurs, mais aussi les lecteurs voyageurs ! 

Voici le synopsis de nos 3 premiers épisodes, à paraître au cours de l’été :  

SYNOPSIS EPISODE 1 : « Le monstre du progrès » 

Quand le chemin de fer apparaît, au 19ème siècle, il suscite surtout la peur… Il est noir, lourd, il grogne, il râle, il fume, il crie ! Rien ne l’arrête quand il est lancé.  
En modifiant notre perception de la réalité, malgré toutes les réticences plus ou moins rocambolesques qui se sont déchainées dans un premier temps, le train marque le coup d’envoi de la modernité, y compris dans la pensée. 

Auteurs convoqués : 
Giosué Carducci, Victor Hugo, Adolphe Thiers, Jean-Baptiste Fressoz, Alphonse de Lamartine, Émile Zola, Friedrich Nietzsche, Edmund Husserl. 


SYNOPSIS EPISODE 2 : « L’ivresse de la vitesse » 

La vitesse va bousculer et inspirer tous les domaines de la pensée : le train compresse l’espace et pulvérise le temps. Il ouvre la voie à de nouveaux explorateurs, je veux parler de ceux qui ne vont pas forcément conquérir les espaces, mais ceux qui s’en vont découvrir le monde au prisme de la vitesse. Ils sont derrière la vitre du train, et ils sont scientifiques, poètes, peintres, romanciers, philosophes… 

Auteurs convoqués : 
Alessandro Baricco, Blaise Cendrars, Sonia et Robert Delaunay, Merleau-Ponty, Marinetti et les futuristes, Marcel Proust, Albert Einstein, Paul Virilio. 


SYNOPSIS EPISODE 3 : « La machine à rêves » 

Les compartiments des premiers trains sont un huis clos idéal pour les auteurs, une véritable fabrique à intrigues. Pour les voyageurs, c’est le lieu de toutes les confidences, le lieu où l’on peut débrider ses carcans, se dévoiler ou se réinventer auprès d’étrangers que l’on ne reverra probablement jamais. Lorsque les compartiments ont disparu, le repli en soi-même est une nouvelle source d’inspiration, l’écran de la fenêtre allant jusqu’à mettre le cerveau dans un état second, dixit la Beat-generation ! 

Auteurs convoqués : 
Pirandello, Guy de Maupassant, Michel Butor, Dino Buzzati, Ian Sommerville et Brion Gysin, Marina Cashdan, Gérard-Georges Lemaire.